S’informer au sujet de ce qu’on doit manger est important mais Naoual estimait qu’elle aurait pu avoir plus d’information de la part des professionnels au sujet de ses choix d’aliments.
Transcription
J’ai commencé à faire des recherches pour la nutrition, c’est quoi les choses que je dois manger, c’est quoi les choses que je ne dois pas manger. Il faut manger plus les légumes, les fruits. Mais il fallait faire des recherches, ce n’était pas facile parce que les médecins, ils ne donnent pas toutes les informations, mais ils ont besoin de faire une formation au niveau de ça. Parce que la plupart, on n’a pas une garantie que le cancer vient de la nutrition, mais c’est sûr qu’une partie de ce qu’on mange quotidiennement, ça affecte la santé. Alors les femmes, elles sont perdues pendant la chimio, Qu’est-ce qu’elles veulent manger?
Qu’est-ce qu’il faut manger? Qu’est-ce qu’il ne faut pas manger? Même s’il y a des nutritionnistes sur place, mais parfois je parle : « Est-ce que je peux manger l’aloe vera? » Ils ne savent même pas c’est quoi l’aloe vera. « Ah! non! Je n’en ai aucune idée. » Alors ce que j’aimerais passer comme message, c’est que les femmes qui sont atteintes du cancer ou n’importe quelle personne qui est atteinte du cancer, elle a besoin de qu’est-ce qu’il faut manger? Qu’est-ce qu’il ne faut pas manger? Surtout quand elles sont à l’hôpital. Parce que parfois les gens, ils n’ont pas le temps de faire des recherches sur l’Internet. C’est sûr qu’il y a tout sur Internet, mais on a besoin que quelqu’un confirme : « On mange ça, on ne mange pas ça. Il ne faut pas manger trop de viande, il faut manger plus de poisson par exemple. Il faut manger des fruits. Il faut faire des jus, des smoothies, des jus naturels. » On a besoin de ça.
Comme je vous ai dit pour les professionnels de la santé, parfois on demande, une telle plante? Ils ne sont pas au courant de ça. Ou il n’y a pas de recherche qui a démontré que cette plante-là est efficace ou qu’elle est bien pour la santé ou ça renforce les cellules… Surtout quand on a de l’anémie, quand on fait le – comment ça s’appelle? – la chimio, le système immunitaire est très faible. Alors on a besoin de bien manger des choses qui ont des protéines, des vitamines, on a besoin de bien manger. Il n’y a pas une formule où ils te disent : « Il faut manger ça, il ne faut pas manger. » Surtout à l’hôpital comme je vous ai dit. L’information, comme je vous ai dit, on a besoin que le médecin nous donne plus de leur temps. Je sais qu’ils ont beaucoup de patients, ils travaillent fort, mais une patiente, elle a besoin de plus d’information. C’est comme si les médecins sont … Ils ont beaucoup, beaucoup de responsabilités, ils n’ont pas le temps d’expliquer, comment… Qu’est-ce qu’il faut manger, qu’est-ce … Ils n’ont pas cette information-là.
Plus de: Naoual FR
Plus de contenu
- Effets positifs sur soi – NaoualNaoual a trouvé que son expérience a changé sa perspective. Au lieu de se concentrer sur son malheur, elle a choisi une approche plus optimiste et elle essaie de donner le meilleur d’elle-même.
- Émotions complexes – NaoualNaoual a décidé d’organiser un défilé de mode pour les femmes atteintes de cancer du sein comme moyen pour commencer à se sentir mieux.
- Examen et diagnostic – NaoualCe fut difficile pour Naoual de recevoir son diagnostic au téléphone pendant qu'elle était au travail.
- Sexualité, féminité et intimité – NaoualNaoual, qui était divorcée et qui a reçu son diagnostic et subi ses traitements seule, s’est remariée depuis.
- Activité physique et changements dans le régime alimentaire – NaoualS’informer au sujet de ce qu’on doit manger est important mais Naoual estimait qu’elle aurait pu avoir plus d’information de la part des professionnels au sujet de ses choix d’aliments.
- Effets sur la famille et les amis – NaoualNaoual, qui est immigrée du Maroc, s’est assurée de toujours accepter les invitations afin de ne pas se sentir trop seule.